Première Urgence Internationale Liban rappelle que les humanitaires ne sont pas des cibles
En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, l’équipe de Première Urgence Internationale au Liban est solidaire de toutes les populations civiles touchées par le conflit. Cela inclut tous les hommes, toutes les femmes et les enfants, ainsi que nos collègues des agences des Nations Unies, de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que les travailleurs des ONG qui ont été blessés ou ont perdu la vie.
Cette année, Première Urgence Internationale et l’ensemble de la communauté humanitaire appellent également tous les États membres des Nations unies et les acteurs non étatiques à cesser immédiatement toutes les attaques contre les civils, y compris les humanitaires, et toutes les violations du droit international humanitaire. Après avoir célébré le 75e anniversaire des Conventions de Genève, nous ne pouvons accepter de revenir sur les règles de la guerre qu’elles ont établies.
Nous sommes affligés par la banalisation des attaques contre les populations civiles et le mépris de la vie humaine. Cette tendance nous est apparue particulièrement évidente. D’abord par l’ampleur effroyable du nombre de morts et de destructions civiles à Gaza. Ensuite, par le nombre croissant de nos collègues qui ont été tués aux côtés des communautés qu’ils servent. 2023 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les travailleurs humanitaires dans le monde et 2024 devrait être encore pire.
Au Liban, les bombardements constants depuis le 8 octobre ont de nombreuses conséquences. Au moins 130 civils ont été tués, dont 21 secouristes, et plus de 110 000 personnes ont été déplacées en raison des bombardements constants depuis le 8 octobre. À la frontière sud, des centres de santé ont été endommagés ou ont dû fermer à la suite des bombardements, privant ainsi des milliers de personnes d’un accès à des soins vitaux. Nous sommes choqués par ces attaques et réitérons notre appel à un cessez-le-feu immédiat.
L’équipe de la mission Liban de Première Urgence Internationale pour la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2024
Alors que Première Urgence Internationale fait tout son possible pour répondre aux besoins des personnes touchées par les conflits, nous sommes inquiets de l’aggravation des menaces auxquelles nous sommes confrontés dans le cadre de nos activités. Le ciblage des humanitaires et des infrastructures humanitaires est particulièrement flagrant. Les humanitaires qui travaillent au service des communautés touchées par la guerre et qui sont, à ce titre, protégés par le droit international humanitaire, ne sont pas une cible. Tous les acteurs armés doivent respecter le droit international humanitaire, cesser immédiatement toute attaque contre les civils, y compris les humanitaires, et les auteurs de violations doivent être tenus pour responsables.
Aujourd’hui, nous espérons que les dirigeants se rendront compte qu’ils ont manqué à leur devoir de protéger les travailleurs humanitaires et les communautés qu’ils servent, et qu’ils agiront pour l’humanité.