Siège – Un(e) Référent(e) Interventions Monétaires

Informations clés

Titre du poste

Siège – Un(e) Référent(e) Interventions Monétaires

Pays

France

Lieu (ville/région)

Asnières-sur-Seine

Type de collaboration

Salarié

Type de contrat

CDD

Date de prise de poste

15/10/2019

Durée du poste

Jusqu’au 31/03/2020

Résumé du poste

Contexte

Le service technique et capitalisation est au sein du département du Développement et du Soutien aux Interventions. Ce service compte un responsable, trois référents santé et nutrition, un pharmacien, une référente sécurité alimentaire – nutritionnelle et moyens d’existence, une référente protection et genre, une référente Santé Mentale et Soutien Psychosocial, un référent interventions monétaires et un référent Eau, Hygiène et Assainissement (EHA). Le service technique et capitalisation fonctionne avec une partie de ses effectifs délocalisées, certains de ses collaborateurs étant basés notamment au niveau du bureau régional Moyen Orient. Le référent interventions monétaires est hiérarchiquement supervisé par le responsable du service technique et capitalisation et en étroite coordination avec les autres référents/es techniques du siège.

Le référent interventions monétaires partage ses activités entre les visites sur les missions dont il a la charge et le siège (40% mission – 60% siège).

Il travaille en étroite collaboration avec le département des opérations (responsables géographiques et chargés de programmes) et le service des urgences et du développement opérationnel (SUDO). Il est également en lien avec les missions (responsables de projets de transferts monétaires ou coordinateurs techniques et chefs de missions). Le référent interventions monétaires est également en lien avec les services de gestion et logistiques pour la réalisation des procédures pour les interventions monétaires, les ressources humaines (recrutement, briefings et préparation au départ des profils techniques).

Le poste ouvert au recrutement est un remplacement.

Première Urgence Internationale a développé des programmes de transferts monétaires depuis de nombreuses années. Même si l’assistance alimentaire représente toujours le secteur principal, Première Urgence Internationale a su développer son expertise et des projets innovants notamment en santé, en EAH, protection. Le développement des transferts monétaires est un axe fort de la stratégie pluriannuelle 2020-2025 de PUI.

Responsabilités

Les activités du référent interventions monétaires sont les suivantes:

1)       Stratégie Interventions Monétaires

  • Définir les axes stratégiques en matière d’interventions monétaires et de relèvement précoce en lien avec l’approche intégrée de Première Urgence Internationale en coordination avec les différents référents techniques et les autres services concernés (opération, logistique, financier….).
  • Développer les documents institutionnels de cadrage (positionnement sur les tendances globales sur les transferts monétaires, continuer la mise en place des procédures nécessaires…) afin de permettre aux missions d’intégrer les interventions monétaires dans leurs stratégies et leurs programmes
  • Renforcer les guides techniques sur le relèvement précoce et notamment la relance économique (Activités Génératrices de Revenus, approche marché)
  • Appuyer les référents techniques Santé, SANME, et EHA sur les thématiques et les projets incluant des transferts monétaires.

2)       Capitalisation et standardisation

  • Accompagner la capitalisation sur les interventions monétaires (veille technique et mise à jour du GPS – outil interne de capitalisation Première Urgence Internationale).
  • Participer à la réflexion et formalisation d’outils au service des missions : suivi/veille, guides d’intervention, outils d’évaluation des besoins, évaluation des marchés, veille documentaire.
  • Assurer la dissémination sur les missions des procédures, pratiques et savoir-faire liés aux interventions monétaires mis en place sur les missions.
  • Contribuer à la diffusion des savoirs techniques sur les interventions monétaires au niveau du siège et des équipes terrain.
  • Travailler avec tous les secteurs d’interventions de Première Urgence Internationale pour permettre de capitaliser sur les expériences terrains.

3)       Support technique et programmatique auprès des missions

Les missions appuyées varient en fonction des besoins du terrain. Un arbitrage est fait régulièrement au sein du service afin de prioriser l’appui du référent.

  • Participer à la définition de la stratégie par pays/mission, en collaboration avec les pôles géographiques et les autres référents techniques.
  • Assurer un soutien stratégique et technique aux équipes de terrain pendant les différentes phases du cycle de projet (évaluation, création, mise en œuvre, suivi, évaluation et apprentissage) pour des missions régulières, ou en participant à des missions d’exploration ou d’urgence.
  • Assurer un appui technique pour le montage de projets incluant des interventions monétaires : proposition d’opération, stratégie d’intervention, évaluation des besoins, monitoring et évaluation, redevabilité et capitalisation
  • Assurer le respect de la mise en place des normes techniques et de l’approche intégrée de Première Urgence Internationale.
  • Appuyer et valider les méthodologies d’enquêtes et d’évaluation en lien avec les interventions monétaires et les analyses de marché réalisées sur les missions.
  • Assurer un suivi/encadrement des équipes terrain ou participation directe aux missions exploratoires/ évaluations techniques dans le cadre des urgences et du développement opérationnel.
  • Soutenir les missions sur le développement des programmes de relèvement précoce (besoin de bases, relance économique)

 

4)       Contribution à la formation des équipes Première Urgence Internationale

  • Participer au recrutement et à la formation des équipes techniques.
  • Participer aux briefings et débriefings des profils techniques impliqués sur des Interventions Monétaires, chefs de mission et coordinateurs terrain et techniques, au départ et au retour de mission.
  • Renforcer les capacités des équipes siège et terrain (Préparation au Départ, formation technique, ateliers régionaux…)

5)       Représentation, communication et coordination

  • Participation aux réunions de coordination internes (opérationnelles, réunion service, semaine de Chef de Mission, etc).
  • Participer aux réunions de coordination externes (Global Clusters, Cash working Group,, réunions inter-ONG, etc).
  • Assurer la représentation de Première Urgence Internationale dans le cadre de workshops externes, forums, congrès, séminaires…
  • Appuyer les missions en représentant P Première Urgence Internationale auprès de bailleurs ou autres partenaires si nécessaire.
  • Participer au suivi et aux relations des projets Première Urgence Internationale incluant des fournisseurs de service financier.
  • Participer avec la direction de la communication à la rédaction des articles pour le site web, newsletter et autres outils de communication.

Profil recherché

Formation

Diplôme d’enseignement supérieur en gestion de projet, relations internationales, science politique ou dans un domaine d’expertise technique.

Expériences
professionnelles

Expérience significative dans le soutien techniques en matière de programmation en transfert monétaire en personne et à distance.

Forte compréhension des débats politiques mondiaux sur les transferts monétaires et des tendances et développements récents en matière de recherche, de tendances et d’innovation de programmes.

Bonne compréhension des interventions de soutien aux moyens d’existence en situation d’urgence et de relèvement (précoce), et de la programmation intégrée.

Expérience de 5 ans minimum en ONG de solidarité internationale en gestion de projets incluant une expérience significative de mise en œuvre d’interventions monétaires.

Expérience de coordination de projet et coordination technique.

Expérience préalable à un poste similaire en siège appréciée.

Aptitudes
transversales

Gout et aptitudes pour la formation

Maîtrise des outils bureautiques classiques.

Goût et aptitudes pour le travail en équipe.

Capacité d’analyse et de synthèse.

Souplesse, réactivité, adaptabilité, rigueur, organisation.

Bonne résistance au stress.

Langues

Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais, indispensable.

Special
conditions

Capacités à se déplacer sur les missions (4 visites / an).

Conditions

Rémunération

Statut : Cadre

Type / Durée du contrat : Contrat à Durée Déterminée

Arrivée Souhaitée : Octobre 2019

Durée : 5 mois, jusqu’au 31/03/2020

Salaire : 2 800 € brut mensuel, sur 12 mois

Prises en charge

Prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% de la mutuelle santé et prévoyance.

Vacances

5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine).

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Natalia Montoya, Chargée de Ressources Humaines Siège


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer