Mission France – Un·e Stagiaire logistique à Ivry-sur-Seine

Informations clés

Titre du poste

Mission France – Un·e Stagiaire logistique à Ivry-sur-Seine

Pays

France

Lieu (ville/région)

Ivry-sur-Seine

Type de collaboration

Stagiaire

Type de contrat

Stage

Date de prise de poste

Dès que possible

Durée du poste

6 mois

Résumé du poste

Contexte

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 en médiation en santé auprès de populations roumanophones vivant en squat ou bidonville, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer leur accès au droit à la santé et aux soins à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) basé à Ivry-sur-Seine. Des ateliers sociolinguistiques de niveaux lecture écriture ; A1 et A2 à raison de 126 heures pour le premier groupe de niveau et 2321 heures pour les deux autres.

Au regard de l’épidémie de Covid-19 sévissant en France depuis le début 2020, la Mission France a vu son contexte d’intervention soudainement changer. Les activités courantes depuis 2012, en médiation en santé ont été adaptées au vu des caractéristiques des zones d’intervention qui se sont vues entièrement redéfinies. Première Urgence Internationale, pour s’adapter à ce nouveau contexte, a revu sa stratégie et a lancé un programme conjoint Eau Hygiène Assainissement (EHA), Santé et Soutien psychosocial. Ce projet implique notamment l’approvisionnement en eau, la promotion de l’hygiène et la distribution de kits d’hygiène. Le contexte étant mouvant, les activités devront s’adapter en fonction des populations cibles identifiées. Les populations vulnérables ciblées vivent dans plusieurs squats et bidonvilles en Ile-de-France.

Responsabilités

Sous la responsabilité de la Cheffe de Mission France, le stagiaire logistique participera au bon fonctionnement du service logistique de la mission dans le respect des procédures de Première Urgence Internationale et des Bailleurs.

Le/La stagiaire logistique appuiera son tuteur de stage dans :

  • La maintenance des bureaux et les services généraux :

Se familiariser avec les standards de sécurité PUI et vérifier la conformité des installations avec le support de la CDM ; remplir et mettre à jour le fichier de suivi des équipements (dont le parc informatique : maintenance, remplacement), et des véhicules (entretien et suivi des mouvements).

  • La gestion des approvisionnements et stocks :

Se familiariser avec les procédures logistiques de PUI ; contribuer au suivi des commandes, des stocks, du carburant, des équipements, des mouvements de véhicules, etc. ; remplir, et mettre à jour les outils logistiques, et signaler les besoins pour garantir le bon déroulement des opérations

  • Le reporting logistique :

Remplir et mettre à jour, à la demande de la CDM et sous sa supervision, les outils logistiques (planification et budgétisation des achats logistiques, contrats-cadres, liste des fournisseurs, etc.).

Principales activités

Collaborer avec les Chefs de Projets pour remonter les besoins en approvisionnement

Vérifier auprès de la CDM et de l’Administratrice la conformité de ses actions avec les procédures internes et bailleurs et les disponibilités budgétaires.

Appuyer la supervision du parc de véhicules (suivi des mouvements, de la maintenance, de l’entretien, des trousses médicales).

Appuyer la réception et le stockage des marchandises, biens et équipements de Première Urgence Internationale.

Mettre à jour régulièrement les outils de suivi (inventaires, log books, etc.) et les transmettre à son superviseur de manière régulière.

Participer aux réunions de coordination interne.

Appuyer le déménagement des locaux prévu en janvier 2021.

Appuyer les équipes programmes lors de déplacements sur le terrain lorsque nécessaire.

Profil recherché

Formation

Logistique (indispensable)

Expériences
professionnelles

Expérience dans le milieu associatif ou humanitaire (apprécié)

Aptitudes
transversales

Connaissances : Logistique, IT, Services Généraux

Excellente maitrise du pack office et des outils informatiques en général

Bonnes capacités rédactionnelles et de mise en forme en français

Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification, rigueur

Bon relationnel, facilité de communication / gestion à distance

Dynamisme, réactivité, adaptabilité, résistance au stress.

Special
conditions

Permis de conduire (indispensable)

Conditions

Rémunération

Statut : Stage conventionné de 6 mois
Date de prise de poste : Dès que possible
Gratification : 3,90€/heure

Prises en charge

Prise en charge à hauteur de 60% des Tickets Restaurant et 50% du titre de transport

Vacances

1 RTT par mois

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Sixtine GAUTHEY, Chargée de Recrutement


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer