Mission France – Animateurs (trices) bénévole Ateliers Sociolinguistiques

Informations clés

Titre du poste

Mission France – Animateurs (trices) bénévole Ateliers Sociolinguistiques

Pays

France

Lieu (ville/région)

Ivry-sur-Seine

Type de collaboration

Bénévole

Type de contrat

Bénévolat

Date de prise de poste

Dès que possible

Résumé du poste

Contexte

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 auprès de populations victimes de grande exclusion, notamment d’origine roumaine et bulgare, en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. Par ailleurs, PUI tient des permanences en médiation santé au sein de l’hôpital Delafontaine de Seine Saint Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montrueil. L’enjeu principal de ce projet consiste à d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de grande vulnérabilité à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.
Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert son Centre d’Accueil (CA) basé dans le Val de Marne. Des ateliers sociolinguistiques ainsi qu’un accompagnement administratif y sont proposés aux bénéficiaires.
Enfin, en 2017 au regard de l’augmentation du nombre de personnes désirant trouver l’asile en France, PUI a développé un projet de réponse aux besoins primaires et à l’intégration globale des populations hébergées en hôtel social d’Île-de-France. A travers ce projet PUI se donne pour objectif de favoriser la réponse aux besoins primaires des migrants résidant en hôtel social ainsi que d’améliorer leur intégration dans un nouvel environnement à travers l’information, la mobilisation et la mise en relation avec les structures associatives et de droit commun locales.

Responsabilités

L’animateur-trice bénévole a pour rôle d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage de la langue française, leur découverte des structures socio-sanitaires et leur insertion professionnelle. Le travail des bénévoles est axé sur la maitrise du français afin de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale des participants. Des ateliers sociolinguistiques sont proposés du lundi au vendredi toute la journée entre 10h00 et 18h00.

Principales activités

Préparer le contenu pédagogique des ateliers en lien avec la chargée de projet
Animer les ateliers au Centre d’Accueil et dans les maisons de quartier
Rédiger les comptes rendus des séances
Participer aux réunions de suivi

Profil recherché

Expériences
professionnelles

Expérience pédagogique et/ou fort intérêt pour ce domaine
Expérience auprès de populations migrantes (demandeurs d’asile, réfugiés…) et/ou connaissance de ces problématiques.

Aptitudes
transversales

Flexibilité, patience, ouverture d’esprit, autonomie, dynamisme et pédagogie

Special
conditions

2h30 par semaine (2h00 d’atelier + préparation et temps de concertation)

Conditions

Rémunération

Statut : Bénévole

Télécharger le profil de poste complet en pdf

Personne chargée de l'offre

Responsable

Florence Limousin, Chargée de Projet insertion sociale


Postulez à cette offre

RH : Candidature

Envoyer