Irak
Contexte humanitaire
L’Irak connait de régulières offensives militaires turques dans le nord-est du pays ainsi que de l’État islamique dans le sud et le centre du pays. Cette situation est aggravée par l’immobilisme politique depuis les élections législatives avortées d’octobre 2021 qui n’ont pas permis la création d’un nouveau gouvernement. Le réchauffement climatique qui se traduit par des vagues de sécheresse et des tempêtes de sable s’ajoutent à une situation d’accès aux services de base déjà préoccupante du fait des destructions et multiples déplacements de population. Selon les Nations unies 961 000 personnes ont un besoin humanitaire aigu et 1,2 million de personnes sont déplacées. La fermeture des camps par le gouvernement a aggravé leurs conditions de vie et ont réduit l’accès aux services de santé notamment.
Avec la multiplication des urgences humanitaires, les bailleurs se retirent graduellement du pays mais Première Urgence Internationale maintient sa présence pour offrir l’accès aux soins aux plus vulnérables.
Chiffres clés
de la mission
Descriptif de la mission
Première Urgence Internationale intervient en Irak depuis 1983 (alors sous le nom d’Aide Médicale Internationale). L’objectif est de fournir une réponse humanitaire aux besoins découlant des mouvements de population en renforçant le système de santé et en apportant un soutien psychosocial aux personnes vulnérables, tout en renforçant leur accès à un abri, à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Compte tenu des besoins, les domaines d’intervention sont multiples et s’incorporent autant que possible dans une approche intégrée permettant d’adresser les multiples causes de la crise afin d’avoir un impact durable pour les populations.
Première Urgence Internationale en action
En 2022, Première Urgence Internationale a pu mettre en œuvre plusieurs programmes destinés à renforcer l’accès aux services de base des populations vivant dans les gouvernorats d’Anbar, Dohuk, Suleymania et de Ninive fortement impactés par les déplacements et les changements climatiques
Première Urgence Internationale intervient dans les campements informels qui se sont créés à la fermeture des camps où nos équipes réhabilitent des infrastructures collectives identifiées par les communautés (écoles, centres de santé) et des habitats individuels pour les plus démunis. Nos équipes mobiles offrent également des consultations médicales en soins de santé primaire et en santé mentale et notre programme de cash and voucher permet aux populations l’achat de médicaments certifiés et non contrefaits.
Auprès des hôpitaux et du ministère de la santé Première Urgence Internationale propose une approche durable visant à renforcer les capacités du personnel soignant par des curriculums de formation ainsi que par la provision d’équipement médical afin d’assurer la pérennité des services sur le long terme.