Mali : Retour sur la réponse d’urgence à la pandémie de COVID-19 dans la région de Mopti


Le Mali a été fortement impacté par la pandémie COVID-19. À travers le renforcement des protocoles de prise en charge des patients ainsi que la surveillance épidémiologique, nos équipes ont pu mettre en œuvre un programme de neuf mois visant à soutenir les centres de santé de la région de Mopti.

Ce projet, financé par USAID, a contribué à une amélioration des conditions sanitaires des populations déplacées, mais également à prévenir la propagation du virus dans la zone grâce à la sensibilisation des populations aux gestes barrières.

Les populations déplacées présentes sur les sites ont vu leur condition sanitaire améliorée afin de prévenir la propagation du virus.

Voici quelques actions qui ont été menées ces derniers mois :

  • 100 dispositifs de lavage des mains ont été distribués au sein des établissements scolaires de Mopti
© Première Urgence Internationale | Pandémie COVID-19 au Mali, remise des kits de lavage des mains en présence des représentants des Centres d’Animation Pédagogique de Mopti et Douentez à Séveré en avril 2021

© Première Urgence Internationale | Remise des kits de lavage des mains en présence des représentants des Centres d’Animation Pédagogique de Mopti et Douentza à Sévaré en avril 2021

  • 16 centres de santé ont bénéficié de travaux de réhabilitation en eau, hygiène et assainissement
© Première Urgence Internationale | Pandémie COVID-19 au Mali, installation d’une cuve de stockage d’eau au centre de santé de Soufroulaye, région de Mopti en février 2021

© Première Urgence Internationale | Installation d’une cuve de stockage d’eau au centre de santé de Soufroulaye, région de Mopti en février 2021

  • 2 002 ménages déplacés ont été dotés d’un kit d’hygiène (dispositif de lavage des mains, savon liquide, détergent et javel)
© Première Urgence Internationale | Pandémie COVID-19 au Mali, première distribution des kits auprès des ménages déplacés de Médina-Coura dans le respect des gestes barrières, cercle de Mopti en décembre 2020

© Première Urgence Internationale | Première distribution des kits auprès des ménages déplacés de Médina-Coura dans le respect des gestes barrières, cercle de Mopti en décembre 2020

Une approche holistique pour faire face à la pandémie COVID-19 au Mali

Première Urgence Internationale est présente au Mali depuis 2013. Notre objectif est d’organiser et d’apporter une réponse plus holistique aux populations. Ceci se fait via des interventions dans le domaine de la santé-nutrition et l’intégration de nouveaux secteurs tels que la protection et l’eau, l’hygiène, l’assainissement.

La qualité de ses programmes, sa connaissance du terrain et sa bonne acceptation au niveau local, permettent à Première Urgence Internationale d’intervenir dans des zones où l’accès humanitaire est limité.

Avec votre aide, nos équipes peuvent assurer la continuité des projets mis en place et continuer à répondre aux besoins des populations vulnérables au Mali. Vous pouvez soutenir nos actions en faisant un don, ici.

Toutes ces activités ont été mises en place grâce au soutien financier de l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Cet article web est rendu possible par le soutien généreux du peuple américain à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu est la responsabilité de Première Urgence Internationale et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’USAID ou du gouvernement des États-Unis.


Nous vous conseillons également

Comment sont utilisés vos dons ?

Stats Chaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don