Soutenez nos actions
en santé mentale

Je m’appelle Yuberly, voici mon histoire

© Nadège Mazars

« Je m’appelle Yuberly, je suis originaire d’El Tigre, au Venezuela, j’ai décidé de quitter mon pays pour atteindre la Colombie.

Je suis une mère célibataire et j’ai plusieurs enfants à charge. J’ai traversé seule la frontière afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Le refuge de Pamplona, dans lequel je suis actuellement, est à 1216 km de chez moi. Au Venezuela, je travaillais dans une maison familiale mais mon salaire ne me permettait pas de survivre. Ce n’est pas qu’ils ne paient pas, mais le salaire, là-bas, ne suffit pas pour manger. Ma destination finale est Cali, à presque 900 km du refuge. Pour le moment, j’ai décidé de faire une halte de quelques jours au refuge, parce que j’ai besoin d’aide, je n’ai plus assez d’argent pour arriver jusqu’à Cali. Jusqu’ici j’ai marché et marché, heureusement, il ne m’est rien arrivée mais j’ai peur de traverser le désert seule, j’ai peur du froid et de tomber gravement malade sur la route. »

Première Urgence Internationale, en consortium avec Solidarités International, mène des activités de soutien auprès de deux refuges. La réhabilitation et la gestion quotidienne de refuges sains, dignes et sûrs permet de dispenser, aux personnes qui y font halte, des services de base: information sur la route à venir, distribution alimentaire, infrastructures sanitaires et d’hygiène. Dans ces refuges, Première Urgence Internationale prodigue également des soins de santé primaire ainsi que des services de santé mentale afin d’offrir aux migrants un espace de parole, une écoute attentive, des conseils et de les orienter vers des soins spécialisés si nécessaire.

Soutenez nos actions en santé mentale et soutien psychosocial

QUI SOMMES-NOUS ?

Première Urgence Internationale est une ONG internationale qui vient en aide aux victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. Notre mission : aider les populations victimes de crises humanitaires en leur donnant la capacité de reprendre en main leur destin.
Selon le Humanitarian Needs Overview (HNO) 1 de février 2021, 2,9 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Ukraine. Ce nombre comprend 55% de femmes, 16% d’enfants et 13% de personnes en situation de handicap.

A QUOI SERVENT VOS DONS ?

AVEC 10 EUROS, vous nous permettez de produire du matériel tel que des affiches, des plaquettes et autres supports de sensibilisation, pour une campagne de prévention en santé mentale auprès de communautés vulnérables, affectées par une crise humanitaire

AVEC 30 EUROS, vous contribuez au financement d’un atelier créatif pour les enfants et les adolescents, visant à améliorer leur bien-être à travers le renforcement de l'expression des émotions, de l'estime de soi et des liens sociaux.

AVEC 80 EUROS, vous contribuez à l’achat d’un coffre à jouets pour un espace « amis des enfants » ou un espace « mères et enfants ». Ces jeux permettent de renforcer les liens entre l’enfant et sa mère, de l’éveiller et le stimuler.

AVEC 150 EUROS, vous contribuez à l’équipement d’un espace « amis des enfants » ou un espace « mères et enfants » avec du matériel de psychomotricité pour bébés et enfants.

VOS DONS FONT NOS ACTIONS

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion de notre association.
Nous faisons partie des rares associations à consacrer plus de 90% de nos fonds à nos missions sociales.
Le pourcentage des frais généraux ne représente que 6% des ressources de Première Urgence Internationale.
Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par un cabinet de commissaires aux comptes.

RÉDUCTION FISCALE

Le don à Première Urgence Internationale ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

PARTICULIER, Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 75% du montant de votre don, dans la limite de 1 000€ de don par an. Au-delà, la réduction est de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable, avec possibilité de report de l'excédent sur un total de 5 ans.

ORGANISME, l’ensemble des versements à Première Urgence Internationale permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20 000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

PROTECTION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Première Urgence Internationale. Elles sont destinées à la direction de la collecte à des fins d'envoi de votre reçu fiscal, d’informations sur Première Urgence Internationale, et d'appel à votre générosité. Ces données ne sont pas transférées à des tiers et sont conservées pendant la durée strictement nécessaire aux finalités précédemment citées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la règlementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant le Service Relations Donateurs par mail à l’adresse [email protected], par téléphone, au 01 55 66 99 66, ou par courrier à l’attention du service Donateurs de Première Urgence Internationale, 2 rue Auguste Thomas, 92600 Asnières-sur-Seine.