Game is on : Première Urgence Internationale organise son premier stream caritatif avec la Squad Family


Du 17 au 19 septembre, les streamers1 de la Squad Family2 ont streamé pour notre ONG dans le cadre de leur événement Squad of Humanity. Des dizaines de streamers se sont relayés jour et nuit durant ce week-end afin de lever des fonds directement pour Première Urgence Internationale. Le bilan de la collecte a été de plus de 15 000 euros. Revenons ensemble sur cet événement inédit.

Tout d’abord, le stream caritatif : c’est quoi ?

Le concept est de réunir des streamers, viewers 3qui jouent en ligne, diffusent des contenus vidéos, interagissent avec leur communauté au profit d’une association ou d’une organisation. Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure avec la communauté de streamers la Squad Family.

La Squad of Humanity:

Dans le cadre de leur événement Squad of Humanity, l’association Squad Family a réuni de nombreux streamers tels que Blackheroes, LOAN, Fanzi ou encore Mayucca et bien d’autres encore afin de collecter des dons pour Première Urgence Internationale. Les streamers ont choisi ensemble la cause pour laquelle ils voulaient dédier leur temps : l’approvisionnement en médicaments et équipements médicaux pour les centres de santé en zones de crises humanitaires. Des streamers de la France entière, mais aussi de Belgique, de Suisse et d’Allemagne ont donc répondu à l’appel et ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice.

Au fil du stream :

Nos streamers se sont réunis ces 17,18 et 19 septembre en ligne ou en présentiel dans la salle de jeu du Milklub.

Le premier jour, les streamers se connectent en ligne. Ils relèvent le challenge d’effectuer toute une série de défis en fonction de leurs objectifs de dons collectés (donations goals) et tout cela en direct ! Il s’agissait par exemple, de défis sportifs, de chants, ou encore des déguisements… (voir photo 2).

A partir du deuxième jour, les streamers nous rejoignent au Milklub au cœur de Paris. Les streamers arrivent les uns après les autres, certains se rencontrent ainsi pour la première fois. L’équipe de streamers au complet, c’est reparti pour la deuxième journée de challenge ! C’est notre directeur du Développement et de l’Innovation qui fera le clap de début de ce marathon du jeu vidéo, après une petite présentation de Première Urgence Internationale et de l’objectif de cet événement.

Ils répondent dans le même temps à tous les commentaires postés sur leur chat, et ont la possibilité de renvoyer leurs viewers sur la chaîne Twitch de Première Urgence Internationale pour échanger en direct avec nos équipes. Ainsi, des dialogues sont ouverts et les personnes qui regardent le stream peuvent discuter avec nos responsables pour comprendre par exemple : comment se déroulent nos opérations, qu’est-ce qui peut être dangereux lors d’une mission, comment nous recrutons nos équipes, comment sont utilisés les dons que l’on reçoit, etc.  Pendant ce temps, dans la salle, on entend, entre les streams, le mégaphone retentir et son alarme sonner gaiement à chaque don effectué par des viewers ou par les streamers eux-mêmes. La salle est remplie des éclats de rire et des cris d’encouragements des streamers Alors que la collecte continue, l’excitation des streamers est de plus en plus grande. Le compteur tourne 3 000, 3 500, 5 000 euros ! Les viewers suivent l’évolution avec une attention croissante, ils veulent aider leur streamer à faire augmenter leur cagnotte et ainsi les encourager à accomplir des défis drôles et loufoques. Les streamers chantent en chœur, se motivent les uns les autres, ils s’impliquent, donnent d’eux-mêmes et se concentrent autour d’un objectif commun. Ils relèvent un à un des défis. La bonne ambiance règne au sein de la salle de jeux : un streamer se voit maquillé, l’autre doit faire une série de squat, un groupe doit danser, etc.

Stream caritatif Squad of humanity pour Première Urgence Internationale

La journée du dimanche, quant à elle, clôt en beauté ce stream caritatif. Deux événements font basculer le rythme de la collecte : d’abord, un journaliste français, Samuel Etienne, sur sa chaîne Twitch, enjoint à ces viewers de venir participer au stream caritatif de Première Urgence Internationale. Cette invitation fait exploser le nombre de vues d’un de nos streamers, et participe, par conséquent, à augmenter considérablement la cagnotte.
Puis, en début de soirée, l’objectif fixé des 15 000 euros n’est plus très loin. Il ne reste plus que 2000 euros à atteindre quand soudain, en l’espace de 10 min, les dons se multiplient : la cagnotte est désormais à 15 000 euros et continue même de grimper.
La satisfaction est complète, les streamers sont fiers de ce qu’ils ont accompli. Dans les couloirs, on entend les streamers s’exclamer : « c’est un truc de fou », « c’est complètement dingue ».

Nous tenons donc à remercier toute l’équipe de la Squad Family, qui pendant des mois, a travaillé sur l’organisation de cet événement en effet « complétement dingue » pour nous. Merci aussi à tous les streamers, qui ont participé pour leur enthousiasme, et pour avoir mobilisé leur communauté tout au long de l’événement, de jour comme de nuit ! Merci à tous les donateurs qui ont contribué à notre cagnotte, merci à Samuel Etienne pour avoir relayé cette événement auprès de ses spectateurs ! Et enfin, merci au Milklub pour avoir hébergé cet événement et à Nolife Clothing, pour avoir confectionné des T-shirts en édition limitée à l’occasion de cette première édition de Squad of Humanity !

Stream caritatif Squad of humanity pour Première Urgence Internationale
1 Un streamer est un joueur de jeux vidéo qui diffuse en direct via des plateformes telles que Youtube ou Twitch ses parties de jeux vidéo.

2 La Squad Family est une association qui a pour mission de soutenir les gamers qui se lancent dans le stream, et de lutter contre les discriminations et l’isolement des personnes dans le domaine des jeux vidéo.

3 Viewer : personne qui regarde un stream en direct

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,2% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don