Exposition photographique – Afghanistan : 40 Years of Help


Du 2 au 13 octobre, Première Urgence Internationale présente une exposition photographique inédite à découvrir dans les locaux de la célèbre Polka Galerie.

« Afghanistan : 40 Years of Help » est une rétrospective photographique, qui retrace l’intervention humanitaire de nos équipes, de 1980 à aujourd’hui.

« 40 Years of Help », une exposition inédite

L’année 2020 marque les 40 ans d’engagement de Première Urgence Internationale en Afghanistan. Initiée en 1979 (début des activités en 1980), cette mission historique de l’ONG est aussi celle qui a mené à la création d’Aide Médicale Internationale.

Après plus de 40 ans de conflit prolongé, l’Afghanistan demeure, aujourd’hui, l’une des crises humanitaires les plus complexes, caractérisée par des besoins chroniques et d’urgence : 54% de la population vit sous le seuil de pauvreté,  30% de la population n’a pas accès aux soins de santé primaire et 4.5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère. Le conflit de longue date a provoqué une insécurité constante et des déplacements de masse, en Afghanistan et vers les pays voisins. Les catastrophes naturelles, récurrentes, continuent de fragiliser le système de santé. Les besoins en soutien psychologique ont considérablement augmenté et l‘épidémie de COVID-19 ne fait qu’aggraver la crise humanitaire et sanitaire dans le pays.

Première Urgence Internationale intervient principalement à l’est du pays, dans les régions frontalières du Pakistan (Kunar, Nuristan, Laghman et Nangarhar) pour répondre aux urgences et améliorer le système de santé. Les équipes concentrent leurs efforts dans des zones isolées et difficiles d’accès afin d’apporter une aide vitale aux populations les plus touchées par le conflit et les catastrophes naturelles.

Informer pour sensibiliser aux enjeux humanitaires

En coopération avec la photographe afghane, Roya Heydari, Première Urgence Internationale remet l’Afghanistan dans la lumière pour débattre et s’informer sur les enjeux humanitaires toujours présents en Afghanistan.

L’exposition « 40 Years of Help » raconte 40 ans d’intervention humanitaire en Afghanistan, du premier passage à cheval de la frontière aux projets communs avec le ministère de la Santé en Afghanistan. 40 ans d’évolutions et d’adaptations, avec un objectif unique: aider les civils afghans à reprendre en main leur propre destin.

En raison des nouvelles conditions sanitaires à Paris, tous les événements se tiendront sans public et seront retransmis en live sur le Facebook de Première Urgence Internationale. Le vernissage initialement prévu le 1er octobre à 18h à la Polka Factory est annulé.
L’exposition photographique est maintenue à la Polka Factory du 2 au 13 octobre de 11h00 à 19h00.
Suivez-nous sur Facebook pour suivre les lives.

Ne manquez pas les événements de l’exposition photographique sur Facebook !

Pour en apprendre davantage sur les 40 ans d’engagement de Première Urgence Internationale en Afghanistan. Et découvrir en avant-première les photographies de Roya Heydari à la Factory Polka.

Nous vous invitons à vous inscrire aux visites guidées du vendredi 2 et samedi 3 octobre. Entrée libre dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire dans le formulaire ci-dessous).

PROGRAMMATION :

Vendredi 2 octobre
Table ronde « Regards croisés sur le photojournalisme en Afghanistan »
En direct sur Facebook à 18h 👉 page Facebook de Première Urgence Internationale

Mardi 6 octobre – Table ronde annulée
Table ronde annulée « Enjeux et futurs de l’intervention humanitaire en Afghanistan »
En direct sur Facebook à 18h 👉 page Facebook de Première Urgence Internationale

Mercredi 7 octobre
Projection & débat « Reportages au cœur du conflit afghan »
En direct sur Facebook à 18h 👉 page Facebook de Première Urgence Internationale

Jeudi 8 octobre
Projection & débat, De 1980 à 2020 : « Afghanistan : l’héritage des French Doctors »
En direct sur Facebook à 18h 👉 page Facebook de Première Urgence Internationale

Mardi 13 octobre
Table ronde « Moi, humanitaire expatrié en Afghanistan » : témoignages d’hier et d’aujourd’hui
En direct sur Facebook à 18h 👉 page Facebook de Première Urgence Internationale

 

Rendez-vous à la Polka Factory pour voir l’exposition photographique du 2 au 13 octobre 2020

14 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Accès : Métro Chemin Vert (Ligne 8) / Saint-Paul (Ligne 1)
Bus 29, 96, 65, 20

Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 19h00. Fermé le lundi et le dimanche.

Date : Du 2 octobre au 13 octobre 2020
Horaires :
Lieu : Polka Factory - 14 Rue Saint-Gilles, 75003 Paris

Comment sont utilisés vos dons ?

StatsChaque année, Première Urgence Internationale affecte l’essentiel de ses ressources aux programmes qu’elle déploie sur ses différents terrains d’intervention et seulement 0,5% à la recherche de fonds. Vos dons sont essentiels.

Reprendre en main son destin !

Vos dons sont les garants de notre liberté d’action. Ils nous permettent de venir en aide aux populations affectées par des crises oubliées qui ne retiennent l’attention ni des médias, ni des bailleurs de fonds institutionnels. Les sommes collectées constituent ainsi les fonds propres de l’association, lui donnant une autonomie d’action et une réactivité accrue.
Faire un don